Affaire Hervé Patrick Opiangah : les populations de sa ville natale réclament son retour sans conditions

La désormais « Affaire Opiangah » n’a pas encore livré son épilogue, au regard de nombreux rebondissements qui entourent cette histoire, digne d’un film Hollywoodien, mais surtout des tensions qui naissent peu à peu autour de cette situation. Et ce ne sont pas les évènements qui se sont déroulés, le week-end écoulés du côté de Mounana, la ville natale d’Opiangah, dans le département de la Lemboumbi-Leyou, localité située dans la province du Haut-Ogooué, qui vont faire retomber la tension. Les populations de cette partie du Gabon se sont réunies, par milliers, à son domicile pour faire entendre leurs voix.

Répondant à l’appel de César Opiangah, frère ainé d’Hervé Patrick Opiangah, les populations de la ville de Mounana se sont massivement mobilisées dans la journée du samedi 22 mars 2025 pour manifester leur mécontentement face à la situation que traverse l’un des leurs. Ainsi, ont-ils sollicité l’intervention du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour tout mettre en œuvre pour garantir le retour d’Hervé Patrick Opiangah au Gabon.

Filles et fils de Mounana, tous unis pour la même cause, ont décidé de ne plus laisser les choses se faire sous leurs yeux, surtout lorsqu’il s’agit d’un fils de leur localité. « L’appel de Mounana » a servi de cadre pour rappeler que le département de la Lebombi-Leyou entend bien faire pression pour soutenir leur frère. Selon des témoins présents lors de cette rencontre, qui s’est tenue à la Cité cadres de ladite ville, précisément au domicile de celui qui est affectueusement appelé par les siens « Mwana Bola », entendez par là « l’enfant du village », ils étaient près 1 500 personnes à répondre à l’appel de César Opiangah.

L’assistance, lors de cette réunion, venait de divers horizons de Mounana, mais aussi diverses catégories sociales. Des Parents, amis, sympathisants et autres populations, en passant par les cadres et administratifs de la localité, tous ont souhaité livré ce message de soutien et de solidarité envers Hervé Patrick Opiangah.

L’objectif de la rencontre était clair, appelé à la réconciliation et surtout à la fin des tensions entre « deux frères qui se sont toujours fréquentés et entendus mais qui aujourd’hui se sont éloignés »

« Mounana c’est chez Hervé Patrick Opiangah, et c’est aussi chez Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce sont deux frères. Deux frères qui se parlaient hier, qui se fréquentaient hier et qui aujourd’hui ne se parlent plus et ne se fréquentent plus », a déclaré Cesar Opiangah, visiblement attristé par la situation.

« Nous appelons vivement à la réconciliation entre les deux. Le linge sale se lave en famille. Oui nous sommes une famille. Une grande famille altogovéene. En nous adressant particulièrement à monsieur le président de la Transition, nous populations du district de Mounana, Femmes, Hommes, Jeunes, vous exhortons à tout mettre en œuvre pour assurer le retour de votre frère dans notre pays », ont-ils conclu.

Rappelons que la rencontre de Mounana s’est déroulée dans la foulée de la sortie des membres de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), formation politique créée par Hervé Patrick Opiangah. Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée devant la presse, le parti avait dénoncé « l’injustice » dont est victime son président, tout en appelant à son retour.

Read Previous

Journées de l’Industriel : Moandza Mboma désigné président du Jury du Grand Prix de la révélation industrielle

Read Next

Mondial-2026 (Q) : le Gabon prend provisoirement la tête de son groupe grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *