Afin de faire face à la dépendance alimentaire du Gabon vers l’extérieur, avec plusieurs milliards de francs CFA dépensés chaque année pour les importations de denrées alimentaires, le gouvernement de la République, dans sa quête de trouver des solutions pérennes à cette situation, avait envoyé une quarantaine de jeunes compatriotes séjourner en Amérique du Sud, précisément au Brésil, dans le cadre d’une formation dans le domaine de l’agriculture. Ces derniers viennent récemment de regagner Libreville avec le sentiment d’un devoir accompli.
Après leur séjour Sud-américain, c’est à la Primature que la délégation a été reçue hier, mercredi 13 novembre, par le patron des lieux, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. La rencontre a servi de cadre au chef du gouvernement pour dresser un bilan de leur parcours. De retour au pays, les hôtes de Raymond Ndong Sima ont profité de cette occasion pour présenter à ce dernier les différents parchemins obtenus à l’issue de leur formation.
Une récompense pour le pays qui avait pris la résolution d’envoyer au total quarante (40) jeunes gabonais au Brésil, dans le but de réduire la dépendance alimentaire du Gabon. Une initiative qui intervient dans un contexte où le pays s’apprête à recevoir près de 1 000 têtes de bétail et s’engage désormais à produire localement du lait et de la viande.
Pour rappel, ce vaste projet, lancé par le gouvernement à travers la Société agropastorale du Gabon (AGROPAG), vise un double enjeu. Non seulement il a pour objectif de promouvoir la production locale, mais il s’inscrit également dans la vision des autorités à créer de nombreux emplois et faire face à un chômage grandissant.