19 septembre 2024

Agriculture : plusieurs salariés sous bons de caisses pour freiner l’absentéisme

Dans le but de faire face à l’épineux problème de l’absentéisme qui gangrène le ministère de l’agriculture, à l’instar des autres administrations publiques du pays, une mesure forte rentrera en application dès le 25 octobre prochain. Celle-ci vise à traquer et débusquer les fonctionnaires qui ne remplissent pas leurs engagements au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

En effet, la mise en application de la décision intervient suite à l’annonce faite, le 17 septembre dernier, par le Ministre de tutelle Jonathan Ignoumba. Il ne sera donc plus question pour ces agents de l’État, de bénéficier des salaires sans être en poste. Mais aussi et surtout, cela permettra d’évincer du fichier les fonctionnaires qui n’existent que sur papier.

De fait, tous les agents du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, seront soumis au retrait de leurs bons de caisse pour rentrer en possession de leur salaire. La mesure sera effective dès le 25 octobre prochain, précise Serge Rufin Okana, secrétaire général du ministère.

Selon ce dernier, cette mesure vise à traquer les absentéistes: «La nécessité est de nettoyer les fichiers et savoir qui exactement est au travail et ceux qui ne sont pas présents continuellement».
En parallèle , il faut noter que le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, dans un communiqué, avait annoncé la mise sous bon de caisse, à partir de ce mois de septembre, de plus de 13 000 agents publics pour « clarification ». Cela s’inscrit dans le cadre du processus d’assainissement des finances publiques. Ces agents, selon un audit, «sont en situation d’abandon manifeste de leurs postes et continuent à percevoir indûment leur traitement chaque fin de mois».

Read Previous

SEEG : Installation du nouvel administrateur, et déjà des défis

Read Next

MOANDA : Un jeune homme aurait trouvé la mort lors d’une opération de sécurisation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *