Depuis quelques heures une image insoutenable fait le tour des réseaux sociaux, mettant en scène la présence d’un nouveau-né laissé à l’abandon, à même le sol proche d’un point de collecte d’ordures. Un geste d’une cruauté inouïe qui n’a pas manqué de créer une vague d’émotions à travers le quartier Amissa, situé dans la commune d’Akanda au nord de Libreville, où il a été retrouvé.
Indignation et colère, voilà ce que ressentent les populations du quartier Amissa. La scène a tellement choqué les riverains que certains n’ont pas hésité à couler des larmes. » Qu’a-t-il pu bien faire ? », c’est la question que l’un des témoins présent dans la vidéo se pose. Une interrogation qui a tout son sens, car ce nourrisson, innocent, n’a pas demandé à venir au monde. Au-delà des motivations qui viendraient tenter d’expliquer cet acte, aucune d’entre elles ne pourra justifier le pourquoi d’une démarche aussi sordide.
Cette découverte, malheureusement, n’est pas un cas isolé. À travers le pays, des actes similaires sont souvent rapportés. Il y a quelques jours, un autre nourrisson avait été retrouvé dans un domicile au quartier La Sorbonne, alors même qu’il avait été abandonné depuis quatre jours par sa génitrice.

