22 novembre 2024

Allaitement maternel : « la seule alimentation dont ils ont besoin durant les six premiers mois de leur vie »

L’allaitement maternel reste la seule alimentation pour maintenir les nourrissons en vie et surtout en parfaite santé. Seulement, certaines mamans refusent cette pratique soit pour des raisons esthétiques, ou encore faute de temps lorsqu’elles sont en service. A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, l’OMS et l’UNICEF interpellent les Chefs d’entreprise.

Lancée le 1er août 2023, la semaine mondiale de l’allaitement maternel pour laquelle des opérations de sensibilisation se poursuivent sans cesse, a été une occasion pour Catherine Russell, la directrice générale de l’UNICEF, et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, de tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité pour les mamans de nourrir leur bébé au sein dès les premiers instants de leur naissance, tout en faisant un plaidoyer auprès des responsables d’entreprises pour donner des temps d’allaitement à leurs employés-mères.

« L’allaitement maternel apporte aux nourrissons la seule alimentation dont ils ont besoin durant les six premiers mois de leur vie, contribue à prévenir les maladies et stimule le développement de leur cerveau », ont conjointement expliqué Catherine Russell, et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, respectivement directeur général de l’UNICEF et de l’OMS arguant que « Les bébés qui ne sont pas allaités sont 14 fois plus susceptibles de mourir avant leur premier anniversaire que les bébés qui bénéficient d’un allaitement maternel exclusif. »

Célébrée cette année sous le thème « Allaitement et travail… C’est possible ! », « l’UNICEF et l’OMS insistent sur la nécessité d’intensifier le soutien à l’allaitement sur tous les lieux de travail, afin de maintenir et de renforcer les progrès enregistrés en matière d’allaitement au sein dans le monde entier ».

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont innombrables selon les experts, car il protège les bébés contre les maladies infectieuses courantes, et stimule leur système immunitaire, en leur fournissant les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir et se développement.

Read Previous

Élections générales : ces innovations apportées par le CGE

Read Next

Miss Flambeau Afrique 2023 : la Gabonaise Sara Ngoua élue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *