En marge de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre gabonais de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a rencontré Antoine Armand, ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Une entrevue qui s’est déroulée ce 25 octobre à Washington DC, aux États-Unis.
Au cœur des échanges entre les deux personnalités, les questions de coopération entre la France et l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), ainsi que la préparation de la prochaine réunion de la Zone franc CEMAC, avec pour objectif de renforcer la résilience économique régionale. En outre, les questions de stabilité monétaire et de la surveillance multilatérale de la sous-région ont également été évoquées par les deux ministres.
Enfin, la question relative à la volonté des pays de la sous-région à rapatrier les fonds RES (Restauration des sites pétroliers), n’a pas manqué d’être abordée. L’objectif des États étant de les domicilier au sein de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), dans des comptes séquestres en devises, pour garantir une gestion centralisée et transparente.