Assises nationales sur le financement du développement Post-Transition : après les débats, que retenir ?

Du 17 au 18 mars dernier la capitale gabonaise a abrité les travaux des Assises nationales sur le financement du développement Post-Transition, sous le Patronage du président de la Transition,
Brice Clotaire Oligui Nguema. Un moment d’échange marqué par la formulation de plusieurs recommandations visant à améliorer le système de gouvernance national après la période transitoire.

Les Assises nationales sur le financement du développement Post-Transition ont été l’occasion pour les participants de revenir sur les manquements qui constituent les points de blocage pour le développement du Gabon. Parmi ces motifs, il y a notamment la dépendance de l’économie gabonaise à l’exploitation des ressources naturelles, un véritable facteur de vulnérabilité pour le pays.

Aussi, le déficit d’infrastructures adéquates, dans des secteurs cruciaux, freine-t-il le processus de transformation et de diversification de l’économie.

Par ailleurs, il a été fait mention de ce que le secteur privé national fait face à de nombreux défis majeurs, au premier titre desquels : les difficultés d’accès au crédit, au foncier, à des services essentiels, la méconnaissance des instruments financiers, l’absence de la culture entrepreneuriale, l’insécurité juridique, des facteurs qui freinent l’amélioration significative du climat des affaires et l’essor d’un véritable tissu privé créateur d’emplois et de revenus. Des manquements observés qui ne favorisent pas l’éclosion économique du pays.

Membres du gouvernement, partenaires au développement, représentants du secteur privé et autres acteurs socio-économiques, se sont tous accordés quant à la nécessité de prendre des engagements fermes, notamment en matière d’intelligence économique, pour fédérer l’ensemble des propositions issues de ces travaux. Parmi ces points évoqués, il y a la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le renforcement des mécanismes de transparence de redevabilité, ou encore la mise en place de systèmes de gestion financière transparents et efficaces qui garantissent une utilisation optimale des ressources publiques.

Read Previous

Mine de Baniaka : Oligui Nguema préside la signature de convention d’exploitation entre l’État et Genmin

Read Next

Mondial 2026 (Q)/ Gabon-Seychelles : la victoire comme seule option pour les Panthères ce soir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *