23 novembre 2024

Au Gabon, l’enseignement de l’homosexualité ne passe pas

Un nouveau programme scolaire prévu dès le pré-primaire aborde des sujets jugés tendancieux comme l’homosexualité, la bisexualité, ainsi que la tolérance à toutes les orientations sexuelles.

L’éducation sexuelle complète projetée au Gabon suscite une levée de bouclier depuis plusieurs semaines. Ce vendredi encore, le sujet est au centre des débats sur les réseaux sociaux, avec la multiplication des hashtags « Non à l’enseignement de l’homosexualité dans les écoles ».

Si ce programme scolaire soufflé au Gabon par l’Unesco traite globalement de la santé sexuelle et de la reproduction, il aborde surtout des sujets jugés « tendancieux » comme l’homosexualité, la bisexualité, et la tolérance face aux orientations sexuelles. « Une dérive » pour bon nombre d’observateurs, dont Geoffroy Foumboula Libeka, leader jeunesse, en tête de la grogne contre ce programme depuis plusieurs semaines.

Donnant une conférence de presse mercredi dernier, le pasteur Béni Ngoua, a lui aussi dénoncé un programme qui « vise à bouleverser l’ordre divin ». L’homme de Dieu a ainsi appelé toutes les composantes de la société à « rejeter avec fermeté » ces manuels scolaires.

Ce vendredi 23 juin, c’était au tour de la juge et influenceuse Linda Bongo Ondimba de tomber des nues, en découvrant des bribes du futur programme scolaire. C’est dire si le rejet de cette initiative est généralisé au Gabon. Même si en face de cette vague de contestations, quelques rares voix s’élèvent pour soutenir qu’il est mieux de familiariser les enfants à ces questions qui ne manqueront pas de s’imposer à eux.

Read Previous

Sénégal : Macky Sall à la CPI?

Read Next

JIV : leader en matière de protection des veuves, le pays continue de lutter contre la spoliation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *