L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) en France, vient d’écarter la chaîne C8 qui appartient au groupe Canal, de la Télévision numérique terrestre (TNT).
Le régulateur de l’audiovisuel a dévoilé, le 24 juillet, les candidats retenus pour l’attribution de 15 fréquences TNT en 2025. Après des auditions courant le mois de juillet, la chaîne n’a pas été retenue.
En effet, l’Arcom a décidé de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8. Le régulateur des médias a donc opté pour la méthode forte. Sanctionnée à de multiples reprises, la chaîne C8 n’a jamais tenu compte des sanctions infligées par l’Arcom.
De plus, en écartant la chaîne C8, qui cumule plus de 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, à la barre de « Touche pas à mon poste »(TPMP), le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaînes sur la nécessité de respecter leurs obligations.
Néanmoins, le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média. La chaîne arrêtera définitivement d’émettre sur la TNT fin février 2025. Affaire à suivre…