Les plaques d’immatriculation des véhicules sont bien plus que de simples combinaisons de chiffres et de lettres. Elles permettent l’identification des voitures et portent également une symbolique à travers les couleurs qui les composent.
Les plaques d’immatriculation répondent à leurs propres normes en matière de couleurs de plaques d’immatriculation, et celles-ci peuvent revêtir diverses significations culturelles, historiques ou pratiques. Au Gabon, le système d’immatriculation est celui de l’alphanumérique.
En effet, il s’agit d’une suite de chiffres et de lettres, une disposition qui atteste de la conformité des immatriculations et de la régularité des véhicules. En termes de signification des plaques d’immatriculation, la réglementation gabonaise enregistre cinq couleurs. Chacune renvoyant à une signification spécifique.
Nous avons la plaque minéralogique de couleur verte qui est à usage diplomatique. La Jaune qui correspond à l’utilisation personnelle. La bleue qui symbolise l’administration publique, la blanche qui est réservée à des fins commerciales. La rouge indique un usage provisoire et la plaque d’immatriculation noire qui est utilisée par les forces de défense et de sécurité.
Notons que ce codage sémiotique favorise donc la compréhension des usagers mais aussi aide à l’identification en cas de situation d’accident ou de délit de fuite.