Le chômage au Gabon est aujourd’hui une question épineuse qui ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de nombreux foyers, notamment celui des jeunes. En réponse à cette problématique, plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement. Au nombre de celles-ci, il y a le projet ‘’Cap sur l’autonomisation des jeunes gabonais – phase 2’’, qui a été présenté ces derniers jours aux populations, à travers des journées portes ouvertes initiées par ses responsables.
En effet, ce programme, qui naît de la volonté de l’Etat à rendre autonome les jeunes, en leur offrant des formations qualifiantes dans divers domaines d’activités, a été présenté lors d’une vaste campagne d’informations, à travers certaines provinces du pays. C’est le cas de celles du Moyen Ogooué, la Ngounié et la Nyanga. Cette approche décentralisée vise à toucher un maximum de bénéficiaires potentiels en s’assurant que l’information soit accessible dans toutes les régions du pays.
Ainsi, les journées portes ouvertes ont-elles permis aux jeunes de s’imprégner au mieux des différentes facettes du programme, y compris sur les formations disponibles, les possibilités de financement et de partenariat. Mais également, le mode de sélection des postulants. Pour le chef de projet, Séverin Balikidra, le processus de sélection va concerner trente (30) bénéficiaires par incubateur, dans chaque province, et cinquante (50) principalement à Libreville. Au bout de cette deuxième phase, les formations seront lancées à l’endroit des candidats retenus.