
Située dans le département du Komo-Mandah, précisément au village au village Meyang , à quelques kilomètres du chef-lieu de la localité, Ntoum, la Société Gabonaise de Développement Agricole (SOGADA) est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’œufs et de porc, dans un procédé typiquement local.
Fleurant de l’activité économique et surtout agricole dans la région, la SOGADA joue un rôle majeur dans le quotidien des populations , et favorise l’essor du département du Komo-Mandah. Composée d’une branche artisanale et d’une autre industrielle, les activités sont réalisées au respect des normes qui réagissent le secteur, en témoignent les mécanismes déployés durant le processus d’élevage et de collecte des produits. L’aspect sanitaire n’est pas en reste, avec des contrôles d’hygiène stricts pour faire face à toutes éventuelles contaminations bactériennes.
En sillonnant à travers les installations, on peut découvrir un cadre professionnel qui cadre avec les exigences du secteur. Pour préserver la qualité des productions, les anciennes techniques sont préservées, à l’image de celles de la collecte des oeufs, qui se fait directement dans les nichoirs, à l’intérieur de la zone artisanale. Au sortir de ce procédé, ils sont recueillis par des employés rompu à la tâche, avant de finir leur course dans la zone de tri.
Dans le même temps, au niveau de la porcherie, l’hygiène constitue également un facteur important. En effet, les porcs sont élevés dans un environnement salubre, et bénéficient d’une alimentation adaptée et d’un suivi sanitaire rigoureux, favorisant ainsi une croissance normale et un bien-être total.
Outre ces espaces dédiés à l’élevage, l’unité de fabrication de Chips locaux a été visitée. Un projet qui verra bientôt le jour officiellement sous peu, au dire du Président Directeur Général Hervé Patrick Opiangah. Il s’agira de produire des pommes de terre, bananes et taros.