Ceux-ci visent un certain nombre d’objectifs axés globalement sur le développement durable de l’aviation civile.
Le secteur de l’aviation civile est si délicat que sa quête de développement durable commande de s’ouvrir à des partenaires et de s’enrichir de leurs expériences. C’est fort de cela que l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) du Gabon vient de conclure cinq accords de coopération avec des organismes de la région africaine, mais aussi avec l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Avec cette institution des Nations unies, l’Anac a en effet paraphé un accord de services de gestion. Celui-ci définit le cadre général de coopération dans les domaines du financement des projets et de la passation des marchés.
Le protocole d’accord signé avec l’Ecole de formation de l’autorité aéronautique du Cameroun vise la formation et le renforcement des compétences techniques et opérationnelles en aviation civile des experts nationaux. En outre, la structure gabonaise a conclu un arrangement technique avec l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire pour le renforcement de la coopération entre les parties, à l’effet de promouvoir la sécurité, la sûreté et le développement durable de l’aviation au sein de leurs administrations respectives.
De même, elle a paraphé un autre arrangement technique avec l’Agence nationale de l’aviation civile du Congo, avec pour objectif de promouvoir la sécurité, l’efficacité et le développement durable du secteur de l’aviation dans leurs juridictions respectives, mais également d’encourager les initiatives de coopération.
Enfin, l’Anac s’est liée à l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali, dans le cadre d’un arrangement technique, pour fortifier aussi la sécurité, la sûreté, l’efficacité et le développement durable du secteur de l’aviation dans leurs Etats respectifs. Ce même arrangement technique prend en compte les initiatives de coopération.