La capitale sénégalaise Dakar a abrité hier, vendredi 27 septembre 2024, l’élection du directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Celle-ci a vu le gabonais Prosper Zo’o Minto’o sortir vainqueur avec 10 voix sur 18 au total, soit 55%.
Les tractations ont été passionnantes et longues côté gabonais, notamment avec plusieurs sorties du ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, à travers certains États membres. Avec près de 39 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation civile, le Gabon avait un candidat de poids. De fait, le profil de Prosper Zo’o Minto’o était apprécié.
Pour rappel, le nouveau directeur général est diplômé en ingénierie électronique appliquée, en plus des autres formations auxquelles il a pu bénéficier. Sorti de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSIL, Gabon), de l’Institut national des Sciences Appliquées (INSA) et de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC), à Toulouse en France, il a pu défendre sa candidature devant les représentants des 18 autres États membres de l’organisation.
Le Directeur général a conscience de la mission qui est désormais la sienne. Quelques semaines avant l’élection, il avait déjà décliné sa vision pour l’organisation : «le Gabon s’engage à offrir l’expérience et l’expertise dont a besoin la communauté pour répondre aux défis actuels et futurs. Lesquels tournent autour de la sécurité des Etats membres, de la croissance du trafic aérien, des enjeux environnementaux, mais aussi de l’acquisition et de l’évolution des connaissances du personnel».
Avec la victoire de Prosper Zo’o Minto’o, le Gabon s’inscrit dans le prolongement de la vision des autorités de la transition, qui prône pour le retour du pays dans les grandes instances internationales et régionales. L’élection du nouveau directeur général de l’ASECNA sonne comme un nouveau souffle pour le secteur aérien gabonais, qui tente de se frayer un chemin au côté des autres pays qui excellent dans le domaine.
Pour rappel, l’élection s’est déroulée dans une belle ambiance, seule l’absence de la Guinée Bissau a été enregistrée. Au premier tour, le Gabon a pris la tête avec 8 voix contre 4, à mettre à l’actif du Burkina Faso et du Tchad. Au second tour, le Gabon atteint la barre des 10 voix contre 4 pour le Burkina Faso et le Tchad. Les Comores et le Bénin ont fermé la marche avec 1 voix chacun.