30 juillet 2025

Baccalauréat 2025/Rattrapage : le choix des matières, un moment décisif pour les candidats

Le 12 juillet dernier, la communauté éducative, les candidats aux baccalauréats général et technologique session 2025, ainsi que leurs parents, ont été suspendus au résultat du premier tour de cet examen, qui marque la fin des études secondaires. Un moment important, qui vient sanctionner une période d’évaluation au cours de laquelle les élèves ont livré leur meilleure partition pour obtenir le précieux sésame. Si certains ont pu tirer leur épingle du jeu, durant les épreuves, en obtenant l’examen au premier tour, d’autres par contre vont devoir fournir des efforts supplémentaires en vue de combler les points manquants, lors du rattrapage auquel ils seront soumis dès ce lundi 14 juillet 2025.

Dans ce processus crucial, l’un des moments les plus importants reste le choix des matières à rattraper.
Une phase décisive pour les candidats, car un mauvais choix peut de facto définitivement éloigner le candidat de son objectif final, obtenir ce diplôme qui ouvre la voie aux études universitaires. pour y arriver, la lucidité, le calme et surtout la prise d’information, sont autant d’éléments qui comptent. Il s’agit notamment pour information, d’évaluer le nombre de points à rattraper. Une analyse nécessaire, qui doit permettre au candidat de choisir des matières selon leurs coefficients, car il s’agit de combler ou encore rattraper des notes. Il serait donc nécessaire pour les candidats de bien cerner le processus.

Outre cette exigence, le concerné devrait également prendre conseil auprès des enseignants par exemple, des personnes plus avisées, qui peuvent orienter sur les erreurs à ne pas commettre. Une nécessité, quand on sait que la peur peut troubler le jugement dans cette situation stressante. Aussi, il ne faudrait pas tomber dans la facilité ou prendre des risques démesurés. En effet, il s’agit notamment pour certains candidats, d’être tentés de choisir des « disciplines de base », mais dont ils auraient eu des moyennes qu’ils ne considèrent pas comme étant le reflet de leur niveau dans celles-ci.

De fait, ils vont repartir à nouveau composer pour faire évoluer la moyenne, même si le coefficient de cette matière est jugé  » faible », 2 par exemple ; par rapport à l’urgence du candidat à combler les points manquants. Comme illustration, nous avons le cas d’un candidat ayant obtenu 12 de moyenne dans une discipline, et manquerait par exemple 40 points au total à rattraper. Or, il serait peut-être judicieux de choisir une matière avec 4 de coefficient, surtout si la moyenne est en dessous de 10 au sortir du premier tour.

Autant d’éléments qui peuvent changer l’issue de cet examen. Des détails que plusieurs candidats ne maîtrisent pas forcément, au cours de ce processus de sélection de matières à repasser au second tour.

Read Previous

Tchibanga : un enseignant aurait été « accidentellement » touché par balle après une intervention policière

Read Next

Elections législatives et locales 2025 : dépôt des candidatures du 27 juillet au 7 août

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *