
Après plusieurs mois de cours intensifs, neuf (9) au total, l’heure est désormais à la restitution des connaissances pour les élèves de classes de Terminale. En effet, c’est ce mardi 1er juillet 2025, en après-midi, que les candidats de la série B ouvriront les hostilités avec l’épreuve de sciences économiques et sociales. Un début d’épreuves que les candidats ont attendu avec enthousiasme, pour certains, et avec beaucoup de stresse, pour d’autres.
Comme il est de coutume, les épreuves écrites du Baccalauréat d’enseignement général vont s’ouvrir tout à l’heure en début d’après-midi par la série B, avec l’épreuve des Sciences économiques et sociales. Un moment important pour les candidats, qui vont se lancer dans la matière de base de cette série. Outre les apprenants issus des différents établissements publics et privés à travers le pays, l’on enregistre également la participation des candidats libres. Pour cette session 2025, ils sont 26 449 candidats, toutes séries confondus, à prendre part à l’examen du Baccalauréat d’enseignement général et technique. L’an dernier, ils étaient 24 784 à convoiter le précieux sésame.
L’ensemble des candidats a été réparti sur 51 centres d’examen à travers le pays. Pour ces épreuves, les autorités ambitionnent un déroulé sans heurts, surtout sans possibilité de fraude ; afin de garantir la crédibilité des diplômes qui seront obtenus par les candidats, mais aussi la qualité du système éducatif gabonais. Pour y arriver, certaines mesures d’envergures ont été déployées pour dissuader toute volonté de fraude. Ainsi, surveillants et candidats n’auront pas accès aux salles d’examen avec leurs téléphones portables. Aussi, les appareils connectés sont-ils strictement interdits pour les candidats, à l’instar des montres intelligentes, des bracelets ou encore des calculatrices de dernière génération. Une volonté de transparence clairement affichée par le ministère de l’Éducation nationale.
Il faut noter que pour cet examen, le candidat le moins âgé à 13 ans, tandis que le plus ancien à 57 ans. Les épreuves écrites se tiendront, selon le calendrier officiel, jusqu’au lundi 7 juillet 2025. Les candidats sont priés de se présenter munis de leur pièce d’identité scolaire et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et d’organisation en vigueur dans les centres d’examen.