21 septembre 2024

Baux administratifs : l’État loue pour 26,5 milliards FCFA l’année !

Les nouvelles autorités veulent mettre le paquet sur la réhabilitation du patrimoine immobilier de l’État, que l’on dit impressionnant, pour réduire les charges locatives.

La sortie du ministre des Comptes publics, Charles M’BA, ce lundi 11 décembre, n’en finit pas de donner un aperçu des dépenses publiques. Après les chiffres liés à la masse salariale de l’État, l’on apprend que l’administration publique gabonaise loue des bâtiments pour 26,5 milliards FCFA l’année. Un montant jugé « excessif » par le membre du gouvernement. Lequel précise que les autorités de la Transition travaillent à réduire ce montant.

«(…) Nous prévoyons 15,6 milliards de FCFA en 2024 pour la réhabilitation des bâtiments administratifs; rationaliser les dépenses des baux administratifs pour réduire les coûts de location; maîtriser des dépenses d’eau et d’électricité de l’État par le recours aux normes d’économies et aux dispositifs automatiques d’éclairage», a précisé le membre du gouvernement.

Il faut dire que cette ambition avait été exprimée il y a deux ans par le régime déchu. Lequel évoquait en son temps, un programme de rénovation de 407 bâtiments administratifs dans Libreville. L’initiative n’est visiblement pas allée à terme. Vivement que cette fois-ci soit la bonne.

Read Previous

Recrutements, arrimage des retraites : « l’Etat en a désormais les moyens»

Read Next

Un grumier perd le contrôle sous la passerelle de Plein-Ciel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *