22 novembre 2024

BGFI Holding : 11 500 FCFA par action à distribuer pour l’exercice 2023

De l’avis financier débattu par les actionnaires en Assemblée générale ordinaire, c’est une rémunération qui résulte d’une année 2023 marquée par une progression à deux chiffres des indicateurs de performance.

Les actionnaires du groupe BGFI Holding, basé à Libreville au Gabon, ont validé lors de leur Assemblée générale ordinaire, la distribution d’un dividende de 19 $ par action pour l’exercice 2023, apprend-on de l’Agence Ecofin.

En effet, au cours de la devise américaine, cela représente un peu plus de 11 500 FCFA de l’Afrique Centrale. Bien qu’elle soit en recul par rapport au précédent dividende, cette rémunération est la plus élevée jamais décidée sur une seule année par l’institution financière présente dans une douzaine de pays en Afrique et en Europe.

Les actionnaires ont également approuvé un total bilan consolidé de 9 milliards $ et un bénéfice net consolidé de 156 millions $.

Par ailleurs, le groupe financier, qui continue de renforcer sa présence panafricaine, a déclaré une hausse des revenus d’intérêts et de commissions de plus de 20%. Cette dynamique a permis une croissance d’environ 52% de son bénéfice net entre 2022 et 2023.

En rappel, BGFI Group poursuit le rachat des parts actuellement cédées par le groupe français Société Générale dans sa filiale en République du Congo. La finalisation de cette opération devrait renforcer les fondamentaux de la banque, qui a terminé 2023 avec une trésorerie nette de plus de 1 milliard $.

Read Previous

Fin de la délivrance physique du NIP dans le Grand Libreville

Read Next

Ministère de la Culture : « Ne pas se limiter en organisateur de concerts »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *