Arsène Gaëtan Adjendja, maçon, 34 ans, et son oncle, Jean-Hugues Rayimbi, pêcheur âgé de 54 ans, sont depuis le 25 octobre dernier, en garde à vue dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR) de Port-Gentil.
Selon nos confrères du quotidien l’Union, l’opération qui a permis l’arrestation de ces deux individus s’est faite avec la participation des agents de la Direction générale de la faune et des aires protégées (DGPAF) du ministère des Eaux et Forêts. Les deux mis en cause détenaient par devers eux, 20 kg d’ivoire destinés à être vendus au marché noir.
Interrogé par les officiers de police judiciaire (OPJ) sur la provenance du produit, Arsène Gaëtan Adjendja a laissé entendre que ces trophées appartiendraient à son oncle Jean-Hugues Rayimbi. Et qu’il a juste été mandaté pour procéder à leur vente. » Les pointes ivoires étaient gardés chez moi. Mon oncle me les a confiées pour les vendre.C’est une question de confiance (…) Il a fixé lui-même le prix. Le kilo est évalué à 60 000fcfa » a-t-il confié lors de l’interrogatoire.
A la suite de ces déclarations, un avis de recherche a été lancé à l’encontre de son oncle Jean-Hugues Rayimbi, qui. finalement a été arrêté le 26 août dans la ville de Port-Gentil.
Les deux mis en cause devraient être présentés au parquet spécial de Libreville cette semaine.