20 octobre 2024

Campagne «Nous sommes égaux» : Zita Oligui Nguema plaide en faveur de l’éducation, la formation et la santé

La Première dame du Gabon s’est exprimée sur ces questions, hier, lors du lancement de cet évènement initié par l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

A Abuja où elle séjourne depuis hier, Zita Oligui Nguema a pris la parole lors du lancement de la campagne «Nous sommes égaux» initiée par l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Plaidant à cette occasion en faveur de l’éducation, de la formation et de la santé.

Organisé sous le thème de « l’éducation, un outil puissant pour le changement : aucune fille ne doit être laissée de côté », cet évènement a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes à travers le continent africain. Aux côtés de ses homologues africaines, la Première dame du Gabon a ainsi souligné l’importance cruciale de ces domaines pour le développement durable de l’Afrique.

Aussi, a-t-elle appelé à une collaboration renforcée entre les pays membres de l’OPDAD, en vue de mettre en œuvre des projets concrets visant à améliorer l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services de santé, notamment pour les filles et les femmes.

Pour rappel, la campagne de l’OPDAD est une initiative ambitieuse qui bénéficie du soutien et de l’engagement des Premières dames africaines, toutes unies dans leur volonté de créer un avenir meilleur et plus égalitaire pour les générations futures.

Créé dans les années 2000, ce mouvement était à l’origine une initiative contre le VIH/Sida portée par l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH/sida (OPDAS), avec pour visée d’être une voix unie pour les femmes et les enfants affectés et vivant avec cette maladie. La campagne «Nous sommes égaux» prend fin aujourd’hui. Elle est organisée en faveur de l’éducation des jeunes filles défavorisées.

Read Previous

Football/Angleterre : fin du rêve de titre pour Liverpool

Read Next

Côte d’Ivoire vs Gabon : l’arbitre de la rencontre est connu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *