22 novembre 2024

CAN Maroc 2025 : service minimum des Panthères face à la RCA en clôture des qualifications

Après avoir connu une lourde défaite face aux Lions de l’Atlas du Maroc, le 15 novembre dernier, sur ses mythiques installations du Stade Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon ont rebondi lors de l’ultime journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue de se jouer au Royaume chérifien en 2025.

Sur la pelouse de l’histoire Orlando Pirates d’Afrique du Sud, les Panthères du Gabon ont disposé des Fauves du Bas-Oubangui de Centrafrique (0-1), lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Comme un symbole, c’est Kanga Guelor qui a ouvert la marque sur penalty à la 74e minutes, après une faute commise sur le latéral gauche Jacques Ekomie.

Le numéro 12 de la sélection nationale, le légendaire milieu de terrain de l’étoile rouge de Belgrade en Serbie, affectueusement appelé la « règle » par les fans de la sélection nationale gabonaise, pour sa bonne vision du jeu et surtout la qualité de ses passes, ne s’est pas fait prier pour transformer ce but.

La rencontre d’hier n’a eu aucun enjeu, car les Fauves du Bas-Oubangui étant déjà éliminés de la course à la qualification. La rencontre a donc servi de cadre pour Thierry Mouyouma, le sélectionneur national, de faire tourner son effectif. En effet, c’est sans Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga, retournés en club, que les Panthères ont affronté leurs homologues Fauves du Bas-Oubangui.

Des changements qui se sont faits ressentir sur le terrain, avec un manque de fluidité dans le jeu, et un rythme mitigé. Le manque d’automatismes entre certains titulaires et les joueurs habituellement remplaçants a fortement impacté sur la qualité de cette rencontre. Au-delà du résultat, on note également la participation de la quasi-totalité des 23 joueurs convoqués pendant cette fenêtre internationale, ce qui a permis d’impliquer tout l’effectif. Les Panthères terminent à la deuxième place du groupe B avec 10 points, derrière les Marocains avec 18 points, le Lesotho 4 points et la République Centrafricaine boucle la marche avec 3 points.

Read Previous

Fin Référendum : le président Oligui se satisfait de la bonne tenue du processus électoral

Read Next

Gab’oil : des fétiches et une note de service qui met en garde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *