Candidatures à la Présidentielle 2025 : quatre dossiers validés par la Cour constitutionnelle après saisine

Fin du suspense du côté de la Cour constitutionnelle, qui a délibéré ce jour par rapport à la saisine initiée par certains candidats désireux de briguer la magistrature suprême. Après le recours introduit auprès de la plus haute juridiction du pays, les dossiers de candidature rejetés par la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), lors du processus de vérification et de validation, ont pour certains connu un avis favorable. Dans le même temps, la Cour a confirmé le rejet de celle de Jean Remy Yama qui voyait déjà sa candidature être agréée après avoir retrouvé l’acte de naissance de sa mère.

La décision de la Cour constitutionnelle n’a pas fait que des heureux, au vu des efforts consentis par certains candidats, dont les dossiers avaient été rejetés par la CNOCER, afin d’apporter des éléments justificatifs à leur dossier. Parmi ces derniers, il y avait Jean Remy Yama qui a vu son recours rejeté. Le motif de celui-ci est : l’absence de l’acte de naissance de son père, né en 1920 et dont les traces documentaires semblent être difficiles à retrouver. Une situation qui laisse planer le doute et engendre plusieurs interprétations. Certains évoquent même une volonté d’écarter l’homme.

Pour ses partisans, il s’agit là d’une forme d’injustice. D’un côté, Zenaba Gninga Chaning et Alain Simplice Boungoueré, initialement exclus, ont pu convaincre la Cour de leur bonne foi et de la recevabilité de leurs dossiers. De l’autre, Jean-Rémy Yama, au dossier pourtant solide, selon ses soutiens, mais qui se voit aujourd’hui malheureusement hors course.

Alors que l’échéance présidentielle approche, la crédibilité de l’ensemble du processus est plus que jamais mise en cause. Les décisions, qui semblent quelque peu contradictoires, de la Cour constitutionnelle jettent un voile d’ombre sur sa neutralité, tandis que le ministère de l’Intérieur sort comme affaibli par ses propres rejets sélectifs.

Read Previous

Présidentielle 2025 : incompréhension dissipée entre ‘’la République C’est Nous’’ d’Essola Efountame et ‘’Ensemble pour le Gabon’’

Read Next

Eliminatoires Coupe du monde 2026 : et si les Panthères battaient le Kenya lors de la prochaine rencontre ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *