Face aux nombreux défis sécuritaires liés aux catastrophes naturelles observées à travers le pays en général, et en particulier à Libreville, lors des grandes saisons de pluies, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault a présidé le mercredi 21 août 2024, la séance de présentation de la cartographie des zones à risques du 5ème arrondissement de Libreville.
En effet, la cartographie des zones à risques est un outil de gouvernance d’aide à la décision pour les pouvoirs publics. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Gabonaise des Etudes et d’Observation Spatiale(AGEOS) et la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Cette réunion vient ainsi renseigner sur les éventuelles menaces auxquelles pourraient être confrontées les populations résidentes dans les zones jugées sensibles.
Par ailleurs, il faut noter que le choix du 5ème arrondissement de la commune de Libreville se justifie par sa configuration . Car, on y retrouve plusieurs types de risques, notamment les zones potentiellement inondables, les mouvements de terrain et les vents violents. La présente disposition sera étendue à l’ensemble du pays afin de parvenir à un système de surveillance efficace au bénéfice des populations.