
Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, accueille ce mercredi 10 septembre 2025, un Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce matin pour prendre part à cette rencontre de haut niveau.
Cette session réunit les dirigeants de la sous-région autour de dossiers stratégiques, notamment le renforcement de la coopération régionale, l’intégration économique et la consolidation des liens politiques et diplomatiques entre les États membres.
En effet, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques persistants en Afrique centrale, ce Sommet se veut une étape clé pour réaffirmer l’engagement collectif des pays de la CEMAC en faveur de la stabilité, de la solidarité et du développement durable. Si la sous-région d’Afrique centrale ambitionne d’atteindre un développement socio-économique des plus remarquables, cela passe, à n’en point douter, par une mutualisation des stratégies, mais également des efforts.
Aussi, il est à noter que la participation active du Gabon à cette rencontre confirme son rôle de partenaire engagé dans la dynamique d’intégration et de coopération sous-régionale. Les travaux qui s’ouvriront à Bangui permettront à chaque Etat de décliner sa vision par rapport à l’avenir de la communauté et des investissements futurs, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations respectives.