8 janvier 2026

Centrafrique/Présidentielle : Faustin-Archange Touadéra réélu avec 76,15 % des voix

L’Autorité nationale des élections en République Centrafricaine a annoncé dans la nuit du lundi 05 à mardi 06 janvier 2026, la réélection du président sortant Faustin-Archange Touadéra avec 76,15 % des voix. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie solennelle. Avec 14,66 % des suffrages exprimés, Anicet-Georges Dologuélé arrive derrière le principal favori. Au total, 52,43% du collège électoral a répondu présent à l’appel des urnes du 28 décembre dernier, pour un qua-triple scrutin, présidentiel, législatif, régional et municipal.


Bien que les résultats soient provisoires, ces derniers semblent, toutefois, ne pas être éloignés de ce qui sera annoncé de manière définitive, si l’on s’en tient aux tendances. Il faut encore attendre quelques semaines pour que le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs, après examen des potentiels recours.

Il faut noter que Faustin-Archange Touadéra rempile pour un troisième mandat, dans un contexte où le pays avait connu une instabilité politique depuis plusieurs années. Élu en 2016 et en 2020, des soubresauts commençaient à se faire entendre par rapport à des soupçons de fraude. Pour ne pas arranger les choses, la révision constitutionnelle de 2023 s’est apparentée, pour ses détracteurs, à un accaparement du pouvoir.

Enfin, il faut noter que Dologuélé a rejeté les résultats provisoires, tout en revendiquant sa victoire présumée, en dénonçant des irrégularités dans ce scrutin. Dans les rangs de Touadéra, son porte-parole a rejeté ces allégations samedi, les qualifiant de « fausses » et mettant en garde contre les risques de « troubles» .

Read Previous

CAN 2025 : une importante prime versée à l’équipe du Cameroun avant d’affronter le Maroc

Read Next

Gabon/Grève des enseignants : le Collectif SOS Éducation passe à l’action à Port-gentil

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *