22 novembre 2024

Championnat Scolaire et Universitaire : l’UNESCO appelle à l’intégration du handisport

C’est à la faveur d’un séminaire-atelier, axé sur la contribution et l’élaboration future d’une stratégie nationale pour la promotion et le développement du handisport au Gabon, tenu récemment, que le bureau de l’UNESCO au Gabon, cette agence onusienne spécialisée dans l’Education, le sport et la Culture, a plaidé pour l’intégration du handisport dans le programme du Championnat Scolaire et Universitaire pour un meilleur épanouissement des personnes vivant avec un handicap.

Dans le cadre de son programme « Fit for Life » (En forme pour la vie), lancé il y a quelques semaines, l’UNESCO a tenu à réaffirmer, au gouvernement gabonais, via le ministère en charge des Sports, son engagement pour un sport inclusif et accessible à tous.

« Nous soutenons activement le développement du handisport, pour promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et l’autonomisation des personnes en situation de handicap », a soutenu Thiery Nzamba Nzamba, représentant du Bureau de l’UNESCO à Libreville.

En effet, il s’agit pour l’agence onusienne de renforcer l’accès des personnes handicapées aux activités physiques et sportives et de loisirs. C’est en cela que le représentant de l’UNESCO au Gabon a affirmé que : « nous contribuons à construire une société plus équitable, qui célèbre la diversité et valorise chaque individu. Car, le sport offre des opportunités uniques de rencontres, d’échanges d’idées et de construction de liens solides, contribuant ainsi à la compréhension interculturelle et à la coopération. Ces valeurs sont au cœur des priorités de l’UNESCO : la promotion de l’égalité des genres, et l’autonomisation des jeunes ».

Read Previous

Gabon/Crise dans le secteur pétrolier : les négociations se poursuivent

Read Next

Lutte contre le trafic de drogue : le Togo inonde le Gabon de cannabis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *