Le Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN), compétition de football au cours de laquelle les joueurs évoluant sur le plan locaux arborent la tunique de la sélection nationale, est un événement qui permet à plusieurs footballeurs du continent d’exposer leurs talents.
Seulement, les férus du ballon rond du côté du Gabon se demandent si les panthères A’ iront à cette joute continentale. En effet la question vaut son pesant d’or, car le championnat national de football est à l’arrêt depuis près de 3 ans déjà. Et pour ne pas arranger les choses, nul ne sait à ce jour quand est-ce que la compétition va reprendre ses droits, bien que les tractations se multiplient entre les autorités et les entreprises, en vue d’un accompagnement financier des clubs.
Toutefois , les matchs éliminatoires de cette compétition, débuteront au mois d’octobre 2024. De fait, le premier tour de cette compétition aura lieu du 21 au 27 octobre 2024. Au vu du calendrier, ce serait un miracle de voir le Gabon y prendre part.
Pour rappel, la confédération africaine de Football, lors de son assemblée générale tenue le lundi 16 septembre 2024, à Nairobi au Kenya, avait présenté un format inédit pour la compétition, avec pour la première fois une triple organisation( Kénya Ouganda et Tanzanie). Ces trois nations qui vont abriter cette compétition, vont également s’y mettre pour la CAN 2027( organisation inédite également après la co-organisation en 2012 entre le Gabon et la Guinée Équatoriale).