23 novembre 2024

Chantiers de Fe2, Impératrice, route Ovan-Makokou : le bout du tunnel ?

Le Conseil des ministres de ce lundi 25 juin a abordé la relance de plusieurs chantiers d’envergure, et à l’abandon, pour certains, depuis près d’une décennie. C’est le cas des aménagements hydroélectriques de Fe2, à Mitzic (Woleu-Ntem), des Chutes de l’Impératrice, à Fougamou (Ngounié). C’est aussi le cas de la réfection de l’axe routier Ovan-Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Des projets dont la relance a maintes fois été annoncée, sans véritables actions derrière. Cette fois sera-t-elle la bonne? C’est en tout cas ce que veulent croire les Gabonais, pour qui ces réalisations seront d’un apport considérable sur le plan socioéconomique.

S’agissant de la route Ovan-Makokou, longue d’environ 94 km, elle est l’unique voie d’accès terrestre à la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo. Un axe en terre devenu un véritable parcours du combattant, notamment en temps de pluies, tant les bourbiers qui s’y sont développés rendent la circulation quasi impossible.

La construction des centrales hydroélectriques de Fe2 (36 MW) et des Chutes de l’Impératrice (88 MW) a elle été confiée à la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder). Soit un investissement de 430 milliards FCFA, qui devrait contribuer à l’indépendance énergétique du Gabon. Vivement que ces chantiers aillent enfin à terme, et ne soient pas qu’un appât d’avant-campagne, comme le pensent certains.

Read Previous

Photographie : la biodiversité gabonaise exposée en Europe

Read Next

Franceville : cinq bâtisses consumées par les flammes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *