14 octobre 2025

‎CNAMGS/Tension : le PCA Alain-Claude Kouakou sur la sellette ?‎

‎Depuis quelques semaines maintenant, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) connait un tumulte à sa tête. Pour cause, l’entité fait face à une véritable confrontation entre, d’une part, la directrice générale, Nadia Christelle Koye, et le président du Conseil d’administration de la caisse, Alain-Claude Kouakou. Un climat délétère qui a poussé le Syndicat national des agents de la CNAMGS (Syna-Cnamgs), à se positionner en faveur de leur DG, demandant ni plus, ni moins, le départ du PCA.

‎Après l’annonce, il y a quelques jours, de la suspension, à titre conservatoire, de la directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye, par le PCA, Alain-Claude Kouakou, ce dernier fait désormais face à une opposition au sein de l’organisation.

Hier, lundi 6 octobre 2025, à l’occasion d’un point de presse, les syndicalistes ont dénoncé une gestion marquée par «des ingérences répétées», citant notamment la convocation unilatérale des agents et des prestataires, des menaces à l’encontre du personnel et des syndicats, ainsi que l’annulation systématique des décisions prises par la direction générale, comme le révèle nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP).

‎Devant ce qu’ils qualifient « d’exercice autoritaire du pouvoir », les agents syndiqués ont fustigé la démarche ayant conduit à la suspension de la directrice générale Nadia Christelle Koye, dont les compétences semblent être reconnues de tous :  « Cette décision a été la goutte d’eau de trop », ont fait savoir les représentants syndicaux, sans omettre de souligner que le mouvement devait prendre une tournure plus stricte, opposé à la trêve sociale observée jusque là.

‎En outre, il est reproché à Alain-Claude Kouakou une ingérence dans les affaires internes, en violation des textes qui encadrent le fonctionnement de la CNAMGS, aux dires des agents. Conséquence directe de cette ambiguïté dans les activités de cette organisation, des usagers qui risquent d’être impactés, à cause de cette situation qui empêche à la CNAMGS de remplir pleinement ses missions.

Read Previous

‎France : le gouvernement Lecornu avorté avant même de voir le jour‎

Read Next

Gabon/Justice : une rentrée solennelle sous le sceau de la refonte ?‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *