
Installée provisoirement dans un immeuble moderne, situé à quelques pas du ministère des Eaux et Forêts, la mairie du 2ème arrondissement de Libreville avait suscité l’enthousiasme des usagers. Un nouvel espace, plus vaste et mieux situé qui semblait promettre un meilleur accueil. Pourtant, la réalité a rapidement refroidi les attentes des uns et des autres.
Perchée au septième étage, cette mairie met la patience et l’endurance des citoyens à rude épreuve. En effet, l’absence d’un ascenseur fonctionnel transforme chaque démarche administrative en véritable épreuve physique.
Femmes enceintes,personnes âgées ou à mobilité réduite doivent gravir des centaines de marches avant d’accéder aux bureaux. Les usagers, contraints de se muer en sportifs improvisés, affrontent ce parcours d’obstacles parfois en tenue inadaptée, au prix d’un effort inattendu pour une simple demande d’acte d’état civil.
En attendant une solution, l’accès à cette administration demeure l’un des plus compliqués de la capitale et qui n’émeut plus ses usagers.