La problématique du déficit d’enseignants de mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre, ou encore d’anglais, demeure une épineuse question pour les chefs d’établissements, mais, surtout, une raison d’angoisse pour les parents d’élèves. Ceux du Complexe Raymond Boukat 2, situé dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont décidé, unanimement, de prendre les choses en main.
En effet, c’est par le biais de l’association des parents d’élèves (A.P.E), que ces derniers ont pris la mesure salutaire, de permettre le recrutement, par le complexe Raymond Boukat 2, de onze enseignants vacataires, dans le but de répondre aux besoins de l’établissement.
Pour se faire, il a été demandé à chacun des parents d’élèves inscrits dans le complexe, de contribuer à hauteur de trois mille cinq cent (3500) Francs CFA. Au-delà du caractère louable de cette décision, il est à noter tout de même que la situation ne manque pas de susciter des réactions. Car, certains parents s’étonnent du fait que sans cette mobilisation collective, leurs enfants ne peuvent pas avoir accès aux enseignements dans les matières citées plus haut. Ce qui, selon eux, n’est pas normal dans un établissement public.
Une image qui en dit long sur les maux qui minent le secteur éducatif gabonais depuis des décennies, et qui vient soutenir l’initiative prise récemment par le premier ministre de la Transition de pallier à cette situation déplorable, en invitant toutes les personnes détenant des Baccalauréats scientifiques à se faire enregistrer auprès des services compétents.
Vivement que ce problème, qui handicape quelque part l’école gabonaise, trouve son épilogue dans les mois à venir.