22 novembre 2024

Conflit Israël-Hamas: RSF saisit la CPI pour « crimes de guerre » contre des journalistes

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé ce mercredi avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) « pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël », dans un communiqué.

« RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leurs fonctions », indique RSF dans un communiqué.

Cette plainte concerne « huit journalistes palestiniens, tués dans des bombardements de zones civiles à Gaza par Israël, et un journaliste israélien, tué le 7 octobre alors qu’il couvrait l’attaque de kibboutz par le Hamas ». Elle mentionne également « la destruction intentionnelle, totale ou partielle, des locaux de plus de 50 médias à Gaza ».

Selon le décompte de RSF, 34 journalistes ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, dont au moins douze ont trouvé la mort dans l’exercice de leur activité (dix à Gaza, un en Israël et un au Liban).

Read Previous

Torture d’enfant adoptif : un tribunal ougandais condamne un couple d’Américains

Read Next

National-Foot : où sont passés les 3 milliards des arriérés de salaires ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *