14 janvier 2025

Conseil des ministres/Code électoral : création de nouvelles entités pour une démocratie efficace ?

La journée d’hier, dimanche 05 janvier 2025 a été marquée sur le plan national par la tenue du premier Conseil des ministres de l’année 2025, au Palais Rénovation du bord de mer. Ladite rencontre a été présidée par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence des membres du gouvernement, présents sur le territoire national. Au nombre des points à l’ordre du jour, figurait en bonne place celui relatif au projet de Loi organique portant Code électoral en République Gabonaise.

Lors des échanges au cours de cette séance de travail, le projet de Loi organique portant Code électoral en République Gabonaise a particulièrement suscité l’intérêt du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en ce qui concerne la mise en place d’un cadre électoral qui soit favorable à l’expression démocratique, à travers des Institutions fortes. Ainsi, le présent projet, élaboré en application des articles 3 et 94 de la Constitution, s’inscrit parfaitement dans cette vision, car il a pour objectif d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques dans notre pays.

En outre, sur le plan formel, ce projet adopte une démarche de simplification et d’accessibilité du droit. Contrairement aux textes actuellement en vigueur, il rassemble en un document unique l’ensemble des dispositions relatives aux élections présidentielle, législatives, sénatoriales, départementales, municipales, ainsi qu’au Référendum national et aux consultations d’initiative locale. Autant d’éléments à faire valoir, dans un contexte où le Gabon ambitionne d’être un exemple en matière de démocratie. Un idéal donc qu’il faudra atteindre, au vu de la volonté affichée des autorités compétentes.

Partant de ces éléments, le projet confère au ministère de l’Intérieur la compétence exclusive pour organiser toutes les étapes du processus électoral, depuis l’établissement de la Liste électorale jusqu’à l’annonce des résultats. Aussi, une Commission nationale d’organisation et de coordination des élections ou du Référendum sera mise en place sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Cette commission aura, entre autres, pour mission de coordonner les opérations électorales, superviser les commissions locales et consulaires, et centraliser les résultats électoraux pour leur annonce officielle.

Enfin, la création de l’Autorité de contrôle et de supervision des élections et du Référendum (A.C.S.E.), est l’un des points forts de la séance de travail du Palais Rénovation du bord de mer. Il s’agit d’une institution indépendante et non permanente, composée de personnalités impartiales et compétentes. En effet, elle sera chargée de contrôler et superviser les opérations électorales et référendaires, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Read Previous

7ème art/Nécrologie : ‘’Oncle Didine’’ tire sa révérence

Read Next

Gabon : une session extraordinaire du Parlement pour réformer le Code électoral

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *