22 novembre 2024

Conseil supérieur de la magistrature : une nouvelle réunion extraordinaire en vue

Dirigés par le chef de l’Etat qui en est le président, les travaux de cette rencontre pourraient se tenir aujourd’hui, dans l’après-midi.

Selon une source bien informée, le président de la République devrait présider, ce lundi 12 août 2024, une nouvelle réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature. En sa qualité de président de ce Conseil, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema devrait tenir cette réunion à l’issue de son séjour dans la commune d’Owendo, pénultième étape de la première journée de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire entamée ce matin.

Plusieurs décisions seraient attendues au terme de cette rencontre qui se tient dans un contexte marqué par l’implication de hauts magistrats dans plusieurs scandales, notamment celui relatif à l’affaire Webcor ITP. Une affaire pour laquelle, rappelons-le, le Conseil d’Etat et l’Agence judiciaire de l’Etat ont conclu un protocole d’accord transactionnel avec la société maltaise précitée, pour contraindre le Gabon à lui verser finalement la somme de 70 milliards de FCFA correspondant au coût conventionnel du projet de construction du Grand marché de Libreville.

Au demeurant, si elle se tient, ce sera la troisième réunion du Conseil supérieur de la magistrature présidée par Brice Clotaire Oligui Nguema depuis son arrivée à la tête du Gabon. Marquée notamment par la mise à l’écart de l’inamovible Gilbert Ngoulakia et l’éviction de René Aboghe Ella en qualité de président de la Cour des comptes, la première a eu lieu en fin octobre 2023. Quant à la deuxième, il s’agit d’un conseil de discipline tenu le 22 juillet dernier et qui s’est achevé par des sanctions à l’encontre, entre autres, de Linda Bongo Ondimba.

Read Previous

La SEEG perd près de 50 milliards par an en raison de l’existence d’un réseau mafieux en son sein

Read Next

Tournée républicaine : À Akanda, le chef de l’Etat octroie un milliard de FCFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *