
La diplomatie gabonaise a été à nouveau rehaussée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne cesse de multiplier les sorties à l’international pour ramener le Gabon sur la scène politique mondiale. En témoigne, la rencontre qui s’est tenue ce jour, 30 novembre 2024, entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le président Égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Un tête-à-tête qui a permis aux deux personnalités d’échanger sur des questions d’intérêt commun, notamment en matière de coopération bilatérale entre Libreville et Le Caire.
L’entrevue entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Abdel Fattah Al-Sissi a servi de cadre au président égyptien pour réaffirmer l’engagement de l’Égypte à soutenir le Gabon dans ses efforts de développement, traduit par une transition politique qui se déroule dans des conditions optimales. Un contexte qui n’a pas manqué de susciter l’admiration du pays des Pharaons, dont le président a exprimé ses félicitations pour l’organisation du Référendum constitutionnel.
Par ailleurs, le développement du continent a également fait l’objet d’un échange entre les deux chefs d’État. Dans cet élan, chaque partie a émis le souhait de voir les deux pays renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière de commerce, d’investissement, de santé, d’énergie et d’industrie.
L’échange a pris fin dans un contexte de satisfaction globale, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, en a profité également pour saluer l’accueil qui lui a été réservé à lui et sa délégation, signe d’amitié et de respect des liens qui lient les deux pays depuis de longues années.