22 novembre 2024

Coopération Gabon – Tunisie : le premier Forum économique de Libreville, pour quelle attente ?

L’organisation du premier Forum économique tuniso-gabonais, qui s’est tenu récemment à Libreville, a été impulsé par le ministère gabonais de l’Industrie et le Tunisie Africa Business Council (TABC). Un évènement qui a rassemblé des acteurs économiques publics et privés pour des échanges fructueux au bénéfice des deux pays.

Le Forum de Libreville, fruit de la coopération entre le Gabon et la Tunisie, a réuni plusieurs opérateurs économiques des deux Etats avec pour objectif de favoriser un cadre propice à l’investissement bilatéral.

C’est dans ce contexte que, lors de son intervention, François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre gabonais de l’Industrie, a souligné les priorités du Plan national de développement pour la Transition (PNDT), notamment la transformation locale des ressources naturelles pour créer des emplois et stimuler l’économie nationale. Pour matérialiser cet idéal, il a invité les investisseurs tunisiens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le Gabon dans des secteurs clés. Car, pour lui, ce forum est une véritable aubaine pour l’essor économique du pays.

Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), a présenté à l’assistance les mesures incitatives instaurées pour attirer les investisseurs. Il a surtout mis en avant la volonté du Gabon de consolider ses partenariats économiques avec la Tunisie et d’autres nations africaines.

Anis Jaziri, président du TABC, a évoqué, pour sa part, les efforts déployés par son organisation pour tisser des liens solides entre les opérateurs économiques tunisiens et gabonais. Il a particulièrement souligné l’expertise tunisienne dans les domaines des Technologies et de l’Industrie, en proposant la création des co-entreprises pour promouvoir le transfert de compétences et de technologies.

Ce forum représente donc une avancée majeure dans le renforcement des relations économiques entre la Tunisie et le Gabon. Les accords prévus devraient non seulement stimuler les échanges commerciaux, mais également contribuer au développement économique des deux nations. Tels sont, entre autres, les avantages attendus au sortir du Forum économique tuniso-gabonais de Libreville.

Read Previous

UNICEF : nomination de Bruno Ecuele Manga comme Ambassadeur

Read Next

Football/Examen Fifa agents de joueurs : seulement 6 candidats présents au siège de la Fégafoot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *