Le Gabon et le Brésil sont deux nations dont les relations de coopération bilatérale ont toujours été marquées par des actions proactives, symbolisant ainsi une diplomatie agissante, que ce soit du côté de Libreville ou Brasilia. Une attention particulière entre les deux nations qui s’est souvent manifestée par des accords de coopérations. Dernier fait en date pour témoigner de la consolidation de ce lien historique, l’audience accordée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Pr. Augustin Émane, à Miguel Griesbach De Pereira Franco, ambassadeur de la République fédérale du Brésil au Gabon.
Au nombre de sujet abordés entre le Garde des Sceaux gabonais et l’émissaire du Président Lula en terre gabonaise, figurait en bonne place celui du renforcement de liens entre leur pays respectif, principalement en matière de justice. La mise en place d’un partenariat plus actif et structuré a été considéré comme étant nécessaire.
L’Ambassadeur Miguel Griesbach De Pereira Franco a réaffirmé l’engagement du Brésil à accompagner le Gabon dans la refonte judiciaire, tout en indiquant que cela se fera selon les besoins explicitement évoqués par l’Etat gabonais, mais surtout en tenant compte des réalités du pays. De fait, il s’agira d’un soutien technique multiforme, avec pour but de soutenir les efforts d’un partenaire de longue date.
Autre point important mis en exergue, celui des enlèvements des enfants. Conscient de la peine des familles des victimes et de la situation de psychose qui peut en découler, la proposition d’un numéro vert a été formulée. Car, ce dernier servir à lutter contre d’autres fléaux tels que les crimes de sang et la corruption.

