Quelques jours après la visite en terre gabonaise d’une délégation de hauts officiers chinois, qui était conduite par le général de corps d’armée Chen Jianfei, la ministre de la Défense nationale du Gabon, la générale de corps d’armée, Brigitte Onkanowa, séjourne en Chine dans le cadre du 11e forum Xiangshan qui se tient du 12 au 14 septembre 2024.
Cet événement international de haut niveau se concentre sur des questions liées à la sécurité et à la défense, sous le thème central de « promotion de la paix pour un avenir commun ».
De fait, la ministre gabonaise y prend part dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine, deux pays qui ont célébré en avril dernier, les 50 ans de cette relation. Ce, d’autant plus que le 6 septembre dernier, elle a reçu à son cabinet une forte délégation de hauts officiers de la Force de police armée populaire de Chine. Le groupe de hauts gradés de la police chinoise était venu échanger sur ces questions de coopération bilatérale et de renforcement des relations entre le Gabon et la Chine, notamment en matière de formation et de sécurité.
Pour rappel, le forum Xiangshan est reconnu pour rassembler des experts et des décideurs influents dans le domaine de la sécurité internationale. Cette année, les discussions porteront principalement sur les enjeux de sécurité régionale, avec un accent particulier sur l’Asie-Pacifique. Les participants auront l’occasion d’échanger des idées et des stratégies concernant les défis contemporains en matière de défense et de coopération sécuritaire.
Cette visite à Pékin de Brigitte Onkanowa, au forum Xiangshan, illustre l’engagement du Gabon envers une approche proactive en matière de sécurité internationale.