Le 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est tenu en Chine du 4 au 6 septembre a été marqué par plusieurs résolutions et accords entre la délégation gabonaise à Beijing, dirigée par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et les autorités Chinoises.
En effet, lors de cette rencontre internationale, le Gabon en a profité pour renforcer sa coopération avec son partenaire d’un demi siècle. Ainsi, en marge de ce rendez-vous, le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma a rencontré les dirigeants des entreprises CHEC et Gabon Mining. Les parties ont devisé autour de la question visant à rendre le fleuve Ogooué navigable à travers des investissements structurants d’envergures, ajouter à cela, la construction des ports fluviaux de Ndjolé et Lambaréné.
L’expertise et le financement Chinois restent un atout majeur pour l’atteinte de ces projets ambitieux. L’accord entre l’Etat Gabonais et les entreprises Gabon Mining et CHEC leur permettra «de jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre des projets de construction des infrastructures portuaires à l’intérieur du pays», a déclaré l’un des membres de la délégation Gabonaise présente à Beijing.
Avec la construction des ports de Ndjolé et Lambaréné ainsi que l’amélioration de la navigabilité dans le fleuve Ogooué, le ministère des Transports vise comme objectif de «faciliter l’acheminement du minerai, principalement du manganèse, extrait dans la région de Ndjolé». Lequel minerai transitera par le futur port de Lambaréné avant d’être acheminé à Port-Gentil «où un port minéralier en eau profonde sera construit pour optimiser les exportations internationales».
Pour rappel, le secteur des transports est un atout majeur pour le développement économique du Gabon, rendre optimale la navigation sur l’Ogooué serait un grand pas vers l’essor économique du pays. Notamment avec l’acheminement des matières du sous-sol ( manganèse principalement) issus de la ville de Ndjolé puis sera transféré à Port-Gentil.