Ce nouveau chemin de fer, qui sera construit sur deux voies, vise à accélérer l’exploitation des mines dans le pays.
Réuni pour la première fois ces 4 et 5 juin 2024, le Comité interministériel de suivi du projet du corridor ferroviaire Belinga-Mayumba (BeliMay) a fixé les termes de l’accord qui sera signé « très prochainement » entre l’État gabonais et le futur gestionnaire ferroviaire, l’entreprise sud-africaine Thello DB.
Face aux limites du Transgabonais, ce nouveau chemin de fer, qui se veut en deux voies, entend mettre un coup d’accélérateur à l’exploitation des mines au Gabon, en permettant au fer de Belinga, et à plusieurs autres minerais, de mieux être acheminés vers la côte, par Mayumba.
Le « BeliMay » sera renforcé par une route de service, et devrait coûter autour de 1000 milliards de FCFA. Mais selon les informations glanées, le Gabon ne dépensera, d’entrée de jeu, aucun franc pour la réalisation de cette voie ferrée. Les études de faisabilité seront financées par Afreximbank, et la construction sera à la charge du gestionnaire, soutenu par la Deutsche Bank. Par ailleurs, 15% de l’exploitation ferroviaire sera réservée à l’Etat (9% dans l’actuel chemin de fer), pour une mise en service prévue en 2028.
La réunion de Libreville a également permis de statuer sur un projet d’accord du port de Mayumba. Une infrastructure prévue dans le cadre de ce corridor ferroviaire.