21 septembre 2024

Coup d’Etat au Niger: Les nigériens veulent se faire entendre

Suite à l’allocution du colonel-Major Amadou Abdramane et ses collègues, annonçant avoir pris le pouvoir, plusieurs manifestations ont éclaté à Niamey.

L’armée veut prendre le pouvoir une fois de plus en Afrique de l’Ouest, avec le Colonel-Major Amadou Abdramane qui retient le président Mohamed Bazoum.

Plusieurs parties du pays comme le stade et les rues de Niamey connaissent des manifestations après l’annonce du coup d’Etat.
D’aucuns, seraient pour, et d’autres contre cette crise politique qui s’annonce.

Tandis que plusieurs habitants sont présents dans les rues avec des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Nous ne voulons plus de coup d’Etat », certains à Niamey, capitale du Niger et à Dosso (sud-ouest) continuent de soutenir la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir avec des slogans : « à bas la France ! Vive l’armée nigérienne ».

Aprês le Mali en 2020 suivie de la Guinée Conakry en 2021 et du Burkina Faso en 2022, c’est au tour du Niger de connaître une fois de plus un coup d’Etat. Depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre.

Le premier a eu lieu en Avril 1974 contre le président Diori Hamani et le dernier en février 2010, ce dernier a renversé le
président Mamadou Tandia. A cela s’ajoute, les nombreuses tentatives des putschistes.
De nombreux pays, Etats, Organisations sous régionales africaines dont les Etats Unis d’Amérique, la France, L’Union Européenne, la CEDEAO, le Burkina Faso, condamnent le coup d’Etat et appellent au retour rapide à l’ordre.

Read Previous

Gabon : Les taxis de Libreville renouvellent leurs numéros de portières

Read Next

Scandale alimentaire au Cameroun : pourquoi le Gabon peut-il s’inquiéter ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *