22 novembre 2024

Cour Constitutionnelle/Election référendaire : une mesure exceptionnelle pour les électeurs

En prélude au vote référendaire du 16 novembre prochain, une échéance cruciale et inédite pour de nombreux Gabonais, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé ce week-end, dans un communiqué, une mesure exceptionnelle en vue de rendre le vote accessible à tous les inscrits sur la liste électorale.

Après la saisine introduite auprès de la Cour Constitutionnelle par le Gouvernement de la Transition, pour obtenir son autorisation sur les mesures à prendre, afin de favoriser la participation au scrutin des électeurs qui ne peuvent pas se rendre dans leurs circonscriptions électorales habituelles. Face à cette requête, la haute juridiction a finalement accordé, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, une période exceptionnelle de réclamations sur toute l’étendue du territoire.

En outre, l’avis n° 031/CCT, émis par la Cour Constitutionnelle de la Transition, le 31 octobre 2024, favorise la participation de cette catégorie d’électeurs, en tenant compte du fait que le scrutin se déroulera en période scolaire. En effet, certains ne pourront pas regagner leurs circonscriptions électorales dans les délais, car leur déplacement risque d’être contraignant avec les aléas liés au transport ferroviaire et, surtout, terrestre, tant le pays connait actuellement sa période pluvieuse.

C’est dans ce cadre, que le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans le but d’appliquer cet avis, l’ouverture d’un site d’identification au stade de l’amitié Sino-gabonaise d’Angondjé, afin de permettre à tout électeur, concerné par la situation évoquée, de se faire enregistrer auprès des équipes déployées pour la circonstance. Cette opération a débuté hier dimanche 03 novembre 2024 et s’achèvera le 06 novembre prochain.

Read Previous

Référendum : Dynamique unitaire favorable au « NON » en guise de protestation contre l’impunité

Read Next

Guinée-Équatoriale : plusieurs vidéos intimes d’un haut gradé enflamment la toile

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *