17 septembre 2024

Covid-19 : vers un retour du masque et des gestes barrières au Gabon ?

Beaucoup se le demandent, depuis qu’ils ont vu le Premier ministre et son cabinet arborer le masque, dans la suite de l’actualité sanitaire qui parle d’une résurgence des cas de Covid-19 dans le Grand Libreville.

Le Gabon va-t-il à nouveau tomber dans la dictature du port obligatoire du masque et du respect des gestes barrières ? Nombreux se le demandent, depuis qu’ils ont vu, hier jeudi au journal de 20h, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, arborer ce dispositif. Et avec le chef du gouvernement de Transition, les membres de son cabinet, et les hôtes qu’il recevait, dans le cadre de ses activités professionnelles.

Des images qui interviennent 48h après que la surveillance épidémiologique ait signalé 25 cas de Covid-19 dans le Grand Libreville au cours des 45 derniers jours. Une résurgence de la Covid-19 qui a pourtant fait dire au ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, qu’il n’y avait pas matière à s’inquiéter. Mais voilà, la pandémie de Covid-19 nous a habitués à des non-dits étonnants, qu’il n’est pas impossible que l’attitude du chef du gouvernement serve de référence.

Même si, pour certains observateurs, le port du masque est d’abord une question personnelle, au stade présent de l’actualité sanitaire. « Vous savez, si je suis porteur d’une co-morbidité, je ne vais pas attendre que le gouvernement me dise de faire attention à ma santé pour me protéger. Peut-être était-ce le cas pour un hôte du chef du gouvernement, ou un membre de son cabinet. Ça ne veut pas dire que le port du masque redevient la norme automatiquement », a analysé un personnel médical.Une chose est certaine, plusieurs Gabonais suivent cette actualité sanitaire avec grand intérêt.

Read Previous

Indépendance de la Guinée Bissau : le président gabonais présent aux festivités

Read Next

Gabon/Covid-19 : masques, gels et dépistage de retour à la présidence de la République

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *