Des centaines de cubains ont investi les rues de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île, pour manifester leur mécontentement contre de longues coupures de courant observées en fin de semaine.
Le dimanche écoulé, les rues de Santiago de Cuba, au sud-est de l’île, ont été envahi par des manifestants pour protester contre les longues coupures d’électricité qu’ont subies les habitants en fin de semaine. Le site d’information cubain 14ymedio a diffusé les images de rassemblements à Santiago de Cuba et Bayamo sur lesquelles des manifestants réclament de l’électricité.
En effet, ce week-end, le problème a été aggravé par la pénurie de carburant qui affecte tout le pays. Le combustible est nécessaire pour alimenter les autres centrales thermoélectriques opérationnelles. L’ensemble de l’île de Cuba a été « affectée » par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités cubaines.
En rappel, en 2022, Cuba a connu une baisse sans précédent de sa production électrique, et même une panne généralisée provoquée par l’ouragan Ian..