La coopération entre le Gabon et les États-Unis s’est renforcée davantage ces derniers mois, avec la multiplication des rapprochements entre les deux pays, à travers des politiques diplomatiques favorables à la consolidation de leurs liens d’amitié. C’est dans cet élan, que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, hier, le Chef du Commandement Américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Michael Langley.
Conduit par S.E Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République Gabonaise, le Général Michael Langley a été reçu par le Chef de l’Etat gabonais, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Libreville et Washington DC, en plus des autres sujets d’intérêt commun qui retiennent l’attention du Gabon et des États-Unis.
La présence du haut gradé américain au Palais du Bord de mer a été l’occasion pour ce dernier de réaffirmer au président de la Transition, la volonté des autorités Américaines de continuer à soutenir le Gabon dans ses ambitions en matière de défense, à travers un partage d’expérience afin de faire face aux défis sécuritaires de tout genre.
La venue du chef de l’AFRICOM intervient quelques mois seulement après le séjour du président Brice Clotaire Oligui Nguema aux États-Unis, où il a pris part à la 77e Assemblée générale des Nations unies.
Pour rappel, le commandement des États-Unis pour l’Afrique est un commandement unifié pour l’Afrique, créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des USA sur le continent.