Contrairement aux liens habituels qui lient le Gabon et plusieurs autres pays européens en matière de coopération bilatérale et militaire, ceux entre le Gabon et la Belgique ont souvent été marqués par une dynamique moins affichée. Une situation qui va peut-être changer d’ici quelques heures, avec la réception à Libreville du ministre belge de la Défense, Théo Francken. Ce dernier est attendu en visite officielle sur le sol gabonais, avec, certainement pour ambition entre les deux parties, d’apporter une nouvelle orientation à cette coopération militaire entre Libreville et Bruxelles.
Si la coopération militaire entre le Gabon et la Belgique ne fait pas grand bruit comme celle d’avec d’autres pays comme la France, l’Espagne ou les États-Unis, celle-ci demeure tout de même. Les deux pays sont souvent engagés à travers un exercice conjoint » Tropical Storm », qui traduit bien la volonté de ces derniers à renforcer leurs liens en matière de défense.
Depuis 2015, la manœuvre mobilise près de 1 700 soldats, dans des exercices militaires alliant démonstration de force et instruction. Le renforcement des capacités opérationnelles des unités d’élite des Forces Armées Gabonaises (FAG), c’est l’objectif principal derrière cet exercice militaire biennal Gabono-belge, qui, en raison du contexte politique qu’a connu le pays en 2023, n’avait pas eu lieu.
L’année 2025 va donc marquer un grand retour de l’exercice, qui s’est ouvert le 12 novembre dernier et prendra fin le 10 décembre 2025. Pour Théo Francken : » la Belgique normalise de façon progressive et avec pragmatisme ses relations militaires bilatérales avec le Gabon ». L’assertion de l’émissaire de Bruxelles repose notamment sur le fait que les activités en liens avec cette coopération sont aujourd’hui jugés » au beau fixe « . La reprise de Tropical Storm, l’envoi prochain des soldats gabonais en Belgique pour des formations de base et continues, destinées notamment sous-officiers et officiers pour l’année académique 2025-2026, ce sont autant d’éléments qui traduisent ce dynamisme.
L’arrivée de Théo Francken permettra également de faire une évaluation d’étape, à quelques jours de la clôture de l’exercice Tropical Storm, qui voit donc, depuis le 12 novembre dernier, 1 200 militaires belges et 500 gabonais, repartis à travers le pays, engagés dans une opération d’envergure. Libreville, Franceville, Lambaréné et plusieurs autres régions du pays y sont concernés.

