
Le Gabon a marqué de sa présence la 4e édition du Salon international de la défense et de la sécurité (FEINDEF) qui s’est tenu à Madrid au Centre d’exposition IFEMA. Ce rendez-vous biennal (qui se déroule après deux ans), devenu incontournable dans le secteur de la Défense, a réuni, cette année, 187 exposants venus de 65 pays. Parmi eux, le Gabon qui y participe pour la deuxième année consécutive.
La délégation gabonaise, conduite par la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, séjourne depuis quelques jours en territoire espagnol pour participer à cet évènement stratégique placé sous le thème : « La Défense de notre sécurité ».
Durant une semaine, les participants vont exposer leurs expertises et innovations dans des domaines clés tels que les systèmes de défense terrestre, navale et aérospatiale, la cybersécurité, l’Intelligence artificielle ou encore les technologies liées aux drones. Une diversité d’offres qui témoigne de la dynamique actuelle de transformation des outils de défense à l’échelle mondiale.
La présence gabonaise au FEINDEF s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire liant le Gabon et l’Espagne depuis 2010. À cet effet, les autorités des deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer cette coopération stratégique. Il a notamment été question de favoriser l’acquisition de nouveaux équipements, d’encourager le transfert de technologies, mais aussi d’organiser des exercices militaires conjoints.
En participant activement à ce type de rencontres internationales, le Gabon confirme sa volonté de moderniser ses capacités de défense et de s’inscrire dans une coopération sécuritaire plus large, répondant aux enjeux contemporains en matière de sécurité nationale et régionale.