25 janvier 2026

Dégradation Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie : le site fermé jusqu’à nouvel ordre

En proie à une dégradation avancée depuis quelques années, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie de Libreville verra ses portes fermées au public jusqu’à nouvel ordre, selon une note adressée aux Paroissiens et visiteurs venant de l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-BA. À l’heure où la communauté catholique s’apprête à célébrer demain, dimanche 18 mai 2025, l’inauguration du pontificat du nouveau maître du Vatican, le Pape Léon XIV, successeur du souverain pontife argentin François, à l’issue du conclave de succession.

La décision n’a pas été facile à prendre, mais l’éventualité de voir le plafond de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie de Libreville s’effondrer, au risque de mettre les fidèles en danger, a pesé sur la balance en faveur de cette solution difficile. La note référencée n°000060/AL/PCNDASM/AJDNMN signée de l’Abbé Jean Davy Ndangha Mbome Ndong, dans laquelle l ’Archevêché de Libreville a annoncé la « fermeture jusqu’à nouvel ordre » de ce lieu de culte, vient de ce fait stopper toute activité au sein de ladite cathédrale, ceci pour une période indéterminée. La décision a été rendue possible grâce à une concertation des membres des Conseils paroissiaux pour la Pastorale et pour les Affaires économiques.

Le poids de l’âge aurait désormais raison de l’édifice, qui a vu le jour en 1958 grâce au Mrg Adama sur un espace jadis occupé par l’ancien fort d’Aumale, le tout premier avant poste de la Marine de l’ancien colon français en 1843. Ce qui confère à l’édifice le statut de l’une des plus anciennes églises du Gabon.

Read Previous

Gabon/Justice : liberté provisoire pour Sylvia et Noureddin Bongo

Read Next

Ghana : les services d’immigration arrêtent plus de 2 241 mendiants étrangers dans la capitale du pays

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *