Cette étape précède l’établissement des cartes en elle-même, attendu pour cette année 2024, après 12 longues années de suspension du processus.
En prélude à l’établissement de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE), le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé, ce jeudi 28 mars, le lancement de la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel (NIP) dès le mercredi 3 avril 2024, dans le Grand Libreville.
Cette étape constitue la première phase du processus de délivrance de la nouvelle CNIE, laquelle sera désormais dotée d’une puce électronique, contenant un numéro d’identification personnel (NIP) pour chaque citoyen ou résident en République gabonaise, a expliqué le ministre de l’Intérieur.
L’annonce concerne particulièrement les Gabonais âgés de 16 ans et plus, qui n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque prélèvement biométrique. Pour les autres, qui se sont fait enrôler à partir de 2013, sur la liste électorale notamment, cette étape consistera en la délivrance de leur numéro d’identification personnel.
En décembre dernier , le ministre Immongault avait rassuré de ce que « le gouvernement avait inscrit, au titre du budget 2024, une dotation de 2 milliards, qui permettra de finaliser l’établissement des cartes nationales d’identité». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Gabonais sont impatients de voir ce projet aboutir.