La prorogation est due à la forte affluence de ces derniers jours dans les sites d’opération, précise le ministère de l’Intérieur.
La délivrance en présentiel de l’attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP) est prorogée au 20 juin 2024 dans le Grand Libreville. C’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur daté du 6 juin 2024. Soit quatre jours avant la fin de l’échéance initiale, qui était pour le 10 avril.
Il faut dire qu’au cours de la semaine, les sites de délivrance du NIP ont été pris d’assaut par les Gabonais. Lesquels justifiaient, une fois encore, leur qualificatif de partisans des derniers instants.
La prorogation devrait permettre aux uns et aux autres de parachever l’opération, et disposer de ce document préalable à la Carte nationale d’identité (CNI). Passé le 20 mai, les équipes du ministère de l’Intérieur se déploieront vers l’intérieur du pays.
Il est importe de rappeler que la délivrance numérique du NIP se poursuivra. D’ailleurs, les Gabonais disposant d’une fiche d’enrôlement électoral (de 2013 ou 2023) peuvent se faire établir leurs récépissés en ligne, via l’adresse électronique www.monnip.ga
Le gouvernement de la Transition s’est engagé à fournir aux Gabonais des Cartes nationales d’identité en 2024, après douze longues années d’attente.